Le Domaine de Combrès est situé à Oppède le Vieux (84580) dans le Luberon

 

Avec ses collines verdoyantes et ses champs de lavande, le Luberon est un endroit idéal pour profiter de la nature. Avec de nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables, il existe des activités pour toute la famille. Explorez les ruelles étroites des charmants villages de la région avant de vous diriger vers les sentiers des Ocres de Roussilon & Rustrel pour admirer un coucher de soleil mémorable.

L'Abbaye Notre Dame de Sénanque

Enserrée depuis le 12ème siècle dans le creux de son vallon provençal, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque apparaît comme l’un des plus purs témoignages de l’architecture cistercienne primitive.

 

Comme il y a 900 ans, l’Abbaye abrite une communauté de Frères cisterciens qui vivent selon la Règle de Saint Benoît.

Sept fois par jour, la communauté se rassemble dans l’église abbatiale pour prier.

Les moines de Sénanque, dans un souci de partage, ouvrent les portes de leur Abbaye aux visiteurs : la visite permet ainsi d’admirer l’église abbatiale, l’ancien dortoir, le cloître, la salle du chauffoir et la salle du chapitre, construits aux 12ème et 13ème siècles.

Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir visiter ce patrimoine exceptionnel, le prix de la visite n’a pas évolué depuis plusieurs années.

Le village de Gordes

Dressé au bord du plateau du Vaucluse, Gordes compte parmi les villages vedettes du Luberon où de nombreuses célébrités et artistes ont élus domicile.

Ses maisons en pierre sèche de couleur blanche ou grise s’alignent en spirale autour du rocher sur lequel est posé le village avec, à son sommet, l’église et la Bastide qui font face aux collines du Luberon.

Sa situation privilégiée, son charme exceptionnel, et son architecture typique lui ont valu d’être classé ‘un des plus beaux villages de France’.

Le village des Bories

A quelques pas de Gordes, installé sur les pentes des Monts de Vaucluse, s’étend le village des Bories, également appelé ‘Village Noir’, et classé Monument Historique depuis 1977.

 

Ces constructions aux formes simples et épurées remontent à l’âge de bronze.

Initialement destinées à abriter les outils des paysans, elles devinrent peu à peu des habitations. Habité jusqu’au XIXe siècle, ce village témoigne d’un savoir-faire ancestral.

Avignon et le Palais des Papes

Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’Église Catholique sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. 

 

Le monument offre aux visiteurs une animation culturelle régulière tout au long de l’année.

Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes et concerts y sont organisés.


Généralement durant la saison estivale, une grande exposition d’art occupe la Grande Chapelle, ("Les Papesses" en 2013, Miquel Barcelo en 2010, "La beauté" en 2000, etc...) alors que les représentations du Festival d’Avignon, créé par Jean Vilar en 1947, se déroulent au mois de juillet dans la Cour d’Honneur du Palais.

Le Sentier des Ocres

L’important gisement de Rustrel a valu à ses carrières le nom évocateur de Colorado Français.

 

Ce site exceptionnel, baptisé ainsi pour la variété de ses formes et de ses couleurs, permet d’associer plaisir de la randonnée et de la découverte d’un patrimoine industriel.

 

La beauté du site est le résultat du travail réalisé par quatre générations d’ocriers et de paysans.

 

Les anciens chantiers d’ocres des collines s’étendaient sur environ 4 km. Le site s’étend sur plus de 100 hectares.

 

Dans notre région, profitez de visites de vignes, de dégustations de vins, de nombreux golfs et de balades à pied ou à cheval.

Pour retrouver le lien de l'office du tourisme du Luberon et ainsi découvrir d'autres activités dans la région, cliquez ici.